Togo : La Constitution de la Vème République publiée au Journal Officiel
Une étape décisive a été franchie pour la démocratie togolaise avec la publication au Journal Officiel de la nouvelle Constitution instaurant la Vème République. Ce texte fondamental a été adopté le 19 avril par l’Assemblée Nationale.
La nouvelle constitution consacre le passage à un régime parlementaire où les pouvoirs exécutifs sont principalement dévolus au chef de la majorité parlementaire, devenant le Président du Conseil des ministres.
Adoptée à l’unanimité par les députés, cette Constitution a été promulguée le 6 mai par le Président Faure Gnassingbé. Pour les instigateurs de ce changement, cela marque la volonté de changement et d’ouverture du pays.
La naissance d’une nouvelle ère démocratique
Le contenu intégral de cette Constitution historique est désormais accessible à tous les Togolais. Structurée en 6 titres, elle définit les prérogatives de chaque institution républicaine. Cependant, elle contient également dans une annexe solennelle, les droits et devoirs fondamentaux des citoyens. Un moment clé pour l’approfondissement démocratique du « Travail, Liberté, Patrie ».